La crise sanitaire du Covid-19 : une nouvelle façon de réinventer la vie culturelle

Tandis que la majorité des salons et manifestations culturelles sont annulés ou reportés et les musées fermés, certains artistes et institutions culturelles voient la crise sanitaire actuelle comme une nouvelle façon de redéfinir l’art et la vie culturelle.

L’art, un élément plus essentiel qu’on ne le croit pendant la crise du Covid-19

C’est effectivement dans des périodes de crise que nous nous rendons compte que l’art est plus important que jamais. Au-delà d’être un moyen d’expression individuel, il permet  de garder une trace artistique de cet événement anxiogène et inédit. L’art a une place majeure dans la mémoire. Un musée a été lancé via un Instagram, The Covid Art Museum (@covidartmuseum), un musée qui recense toutes les oeuvres nées de la crise sanitaire actuelle. Un projet né à Barcelone, et fondé par un collectif d’artistes qui exposent à Kombini leur vision du projet : « Ce projet est né de l’idée suivante : la pandémie du coronavirus, à laquelle le monde est actuellement confronté, finira par s’éteindre. Mais l’art, lui ne meurt jamais, et cette période inédite est une grande source d’inspiration pour les artistes de tout horizon. Le Covid Art Museum est dédié à tous les artistes confinés et a pour vocation de partager leurs œuvres au grand public pendant cette période d’isolation. C’est aussi une façon de partager un message de sensibilisation, de soutien et d’espoir à toutes les personnes en quarantaine ». Les oeuvres que nous pouvons y trouver sont sans limites : allant de la caricature de Mona Lisa entouré de papier toilette à la réédition des pièces de monnaies britanniques spéciales Covid-19, il est approprié de dire que cette page Instagram nous en fait voir de toutes les couleurs.  Une très bonne initiative culturelle qui semble très bien fonctionner : 2 mois après sa création, le compte réunit plus de 80 000 abonnés.

Dans ces temps d’isolation, le rôle de l’art prend une toute nouvelle ampleur : il est central dans nos vies, que nous le réalisions ou pas. Dans ces temps de restrictions, le cinéma, la musique, l’écriture, la peinture ou encore le dessin nous permettent de rester mobiles, actifs et dynamiques.  L’art est un monde où tout est possible, une bouffée d’air frais dans la période que nous vivons actuellement. « Rapprocher, inspirer, apaiser, partager : autant de pouvoirs de l’art dont l’importance se révèle encore plus criante en ces temps de pandémie de Covid-19 », affirme Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO.

Vivre une vie culturelle remplie dans son salon

 Cette période d’isolement est l’occasion de renforcer ses liens avec l’art. Et les institutions culturelles ont mis tout en oeuvre afin que vous puissiez bénéficier, de chez vous, de la vie culturelle dont vous avez toujours rêvé. Une visite du Chateau de Versailles? C’est désormais possible via une visite numérique ! L’art subit les effets de la crise mais a su se relever en proposant du contenu adapté à chacun. En passant par l’Opéra de Paris qui met à disposition du grand public ses ballets les plus célèbres tel que le Lac des Cygnes et les nombreuses galeries d’art qui mettent en ligne des visites virtuelles de leurs expositions, les chanteurs, danseurs, peintres donnent eux aussi de l’énergie dans de nombreux lives sur les réseaux sociaux : le confinement a mit fin aux sorties mais pas à la vie culturelle ! Les artistes trouvent des moyens de connecter les personnes, luttant contre l’isolement qui tend à nous éloigner. 

En temps de crise, le monde de l’art déploie donc ses forces, au profit du renforcement des liens communautaires et adoucit le confinement de chacun. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s