Catégories
FASHION

Comment les réseaux sociaux ont changé la mode

Instagram, Twitter, Facebook… dans une ère numérique où les réseaux sociaux ne cessent de croître et de se multiplier chaque jour, quels en sont les véritables enjeux dans le milieu de la mode ? 

Instagram, Twitter, Facebook… dans une ère numérique où les réseaux sociaux ne cessent de croître et de se multiplier chaque jour, quels en sont les véritables enjeux dans le milieu de la mode ? 

La mode, à travers les réseaux sociaux, a pris part à une transformation, qu’on le veuille ou non. Il est évident que ce phénomène n’est pas encore arrivé à terme, phénomène qui nous donne tout à croire qu’il durera pendant un bon moment – si ne n’est pas pour toujours – étant donné que nous devenons de plus en plus addicts à la technologie numérique. 

Dix ans après la création de l’application de partage de photos par Kevin Systrom et Mike Krieger en 2010, la plateforme ne cesse de se développer, ne laissant pas la mode indemne sur son passage. Instagram recense en 2019 plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, dont la plupart suivent au moins un compte mode : elle fait partie des secteurs les plus dynamiques de la plateforme. La création d’Instagram a permis la diffusion massive, au grand public, d’histoires, de messages. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui nous sommes dans l’âge d’or d’Instagram, car aucune autre plateforme n’a transformé la façon de raconter la mode de cette manière, en laissant une liberté autant aux marques qu’aux acteurs de la mode, où chacun se sent libre d’exister à sa façon. 

d1fa688e55f2ac206bae755409084ad9

Yves Saint-Laurent par Bruno Barbey, collection de 1971 – «truly hideous» ; «sad reminder of nazi days» ; «WW2 floozy looks» ; « à la guerre comme à la guerre» ; la « collection scandale » qui avait fait les grands titres de nombreux journaux. 

Voile sur le mystère de la mode

Avant la création des réseaux sociaux, l’actualité mode et les nouvelles tendances n’étaient pas à portée de main, à toute heure, comme elles le sont aujourd’hui. En effet, il fallait  patienter afin de lire les articles publiés dans nos magazines favoris, qui fonctionnaient dans un système bien différent que celui que nous connaissons aujourd’hui, où les marques pouvaient prendre le temps de bien finir leur travail sur les collections et choisir leurs visuels en conséquence, ils n’étaient pas dans ce rush permanent du 24h/24 où il faut toujours faire plus vite et mieux.  Nous avons maintenant le luxe d’ouvrir Twitter ou Instagram, de scroller nos écrans et découvrir les nouvelles tendances, actualités et polémiques  du milieu en un claquement de doigts via les personnes que nous suivons ; tandis qu’auparavant nous les découvrions à travers ces magazines au papier glacé, qui avaient une influence bien plus importante qu’aujourd’hui. Et ils ont eux aussi, vécu cette transformation due aux réseaux sociaux, où les campagnes publicitaires et les articles sur la nouvelle collection de telle ou telle Maison n’ont plus l’impact qu’ils avaient auparavant. 

La mode, un milieu souvent considéré comme étant réservée à l’élite, relevait d’un mystère qui est maintenant effacé. Sans être invité aux défilés ou aux événements privés des Maisons, il n’était pas si facile de voir la mode autrement qu’à travers du papier. Les réseaux sociaux ont révolutionné la mode, la rendant accessible au grand public partout et tout le temps. Il est désormais possible de regarder le défilé Saint-Laurent dans son canapé et surtout en temps réel via son smartphone. Il est aussi possible de commenter et réagir aux actualités mode et nouvelles collections en laissant un commentaire sous une publication. Le temps où seul les experts du milieu dictaient les tendances est maintenant révolu. Tout le monde est libre de partager son opinion, qu’elle soit bonne ou mauvaise sur les réseaux. Tout le monde a une voix. 

 

Une nouvelle façon de communiquer pour les marques ?

Les réseaux sociaux sont devenus des outils marketing pour les marques et un réel moyen de communication avec les clients et potentiels acheteurs, même les plus jeunes, acheteurs de demain. Les marques ne cessent de nous le prouver. Prenons l’exemple de Dior qui présentait il y a quelques jours sa collection #DiorMenFall 2020 à Miami (créant même un hashtag à propos de l’événement). En scrollant leur page Instagram nous retrouvons plusieurs sortes de posts : extraits vidéos du défilé, photos des personnalités présentes au show (David Beckham, Kim K ou encore Travis Scott) et de nombreux posts révélant le décor en collaboration avec l’artiste Shawn Stussy : Dior manie la plateforme de partage d’images à la perfection, tout à son avantage. 

Hésitant avant d’acquérir une nouvelle pièce ? Il suffit juste de parcourir les centaines de posts sur les réseaux et vous trouverez sûrement une ou plusieurs personnes portant cette pièce. N’oublions pas que de nouveaux métiers ont émergé de toutes ces plateformes, blogueurs, youtubeurs ou encore instagrameurs qui contribuent à la communication des marques. Les réseaux se sont même transformés en un réel support de vente notamment avec l’ajout du bouton « shopping » sur Instagram, il n’a jamais été aussi simple d’acheter de nouvelles pièces !

Il est néanmoins dangereux de penser que les réseaux couvriront toute la partie communication et marketing d’une marque, bien qu’ils y contribuent largement.  

Les réseaux sont des outils en évolution constante, qui ont réalisé un changement dans la façon de concevoir, de produire et d’élaborer les produits et leurs publicités. Et ils ne sont pas prêts de s’arrêter demain avec cette perspective d’avenir fleurissante. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s