ma coqueetma house de macbook viennent d’Amazon (cliquez pour accéder au lien)

Il y a un an, je suis partie du sud de la France pour venir faire mes études à Paris, la licence LEMA (Lettres Edition Médias Audiovisuels) à l’université Paris-Sorbonne.

Je voulait faire un métier qui touchait à la mode, comme j’ai déjà dû en parler dans des articles précédents, cependant je ne savais pas vraiment dans quel domaine me diriger, étant donné que tout me plaisait : le design de mode, la création mais aussi l’aspect journalisme de mode qui me plaisait beaucoup également, apb a choisi pour moi, et j’ai été accepté à l’université Paris-Sorbonne en lema. C’est bien entendu une licence qui ne touche en aucun cas à la mode mais plus à l’aspect littéraire et journalistique et je compte me spécialiser en mode après cette licence.

Pour commencer, la licence LEMA est vraiment une licence basé sur les lettres et la littérature française, il est vrai que le terme « édition médias audiovisuels » peut porter à confusion car il ne reflète pas vraiment la licence en elle-même, avant de commencer cette licence je n’aurais pas pensé qu’elle serait autant basé sur la littérature française, je pensais qu’on ferait plus de cours sur les médias, au début je n’aimais pas vraiment la licence, trouvant que c’était trop basé sur les lettres et puis au final ça ne m’a pas énormément dérangé. C’est surtout une licence de lettres classiques avec un cours en plus appelé « enseignements professionnalisants » qui traitent sur le journalisme, les médias et qui peut (au choix) aussi traiter de l’histoire du livre et de l’édition durant la deuxième année.

Au premier semestre, on a 5 heures de littérature du XIX et XXème siècle où on étudie deux oeuvres et où on a aussi 4 heures de grammaire et histoire de la langue, d’ailleurs je ne m’attendais pas du tout à avoir cette matière : la grammaire, parlons-en ! c’est un peu le cauchemar de beaucoup en lema haha, au final c’est pas si horrible que ça, c’est un peu comme les maths de la langue : il suffit juste de comprendre et ça devient plutôt cool ! durant le premier semestre nous avons par exemple étudié l’alphabet phonétique, on a du l’apprendre et savoir le transcrire, ça peut nous aider à prononcer des mots dans des langues étrangères par exemple; la linguistique et la grammaire au deuxième semestre deviennent vraiment plus compliqué. Il y a un cours basé sur la culture latine, ce qui m’a énormément intéressée lors du premier semestre, on apprend comment fonctionne une famille, à Rome, le mariage, la politique romaine et j’ai trouvé ça assez enrichissant niveau culture générale. Il y a aussi histoire de la culture occidentale, clairement un cours de littérature ou on étudie seulement des textes basés sur des mythes.

Au niveau de l’enseignement professionalisant, au premier semestre nous avions le choix entre journalisme ou techniques et langage des médias, j’ai choisi journalisme et j’ai été un peu déçue : on étudiait surtout l’histoire du journalisme au XIX siècle, et le journalisme dans la littérature. En revanche au second semestre nous avions encore le choix entre médias et communication ou technique et langage des médias, et cette fois-ci j’ai choisi médias et communication et je n’ai pas été déçue, j’ai eu une prof géniale qui nous faisait vraiment des cours très intéressants, on a vu le travail d’un journalisme, de quelle façon fonctionnent les médias, et à la fin du deuxième semestre on a du rendre un travail ou nous pouvions travailler au choix sur une série ou des sites imposés et j’ai travaillé sur la série do not track, c‘est très intéressant et je vous conseille vraiment de regarder ça nous en apprend beaucoup sur internet et les médias.

Au niveau de l’emploi du temps, c’est à vous de le faire, pour vous donner un exemple ma semaine se finissait mercredi soir, c’est un peu le but de pleins de gens : concentrer ses cours sur le début de semaine pour avoir un long week-end ! Nouvelle à Paris c’était donc génial pour 1 : rentrer chez moi le week-end et 2 : découvrir Paris. J’ai par contre compris que c’est une licence où il faut vraiment bosser chez soi, lire les livres, faire des fiches, vraiment étudier les différents aspects car c’est vrai que perso la vie parisienne m’a un peu emporté et je ne me suis pas mise directement au travail haha..

Pour vous laisser une petite idée je vous laisse avec les enseignements du premier semestre

Capture d’écran 2018-09-03 à 11.45.08.png

Pour les évaluations et les examens finaux, la plupart sont en contrôle continus, c’est à dire que les notes que vous aurez tout au long du semestre formeront une moyenne ce qui sera votre note pour le semestre. Au premier semestre seul grammaire et littérature ont un partiel, et si vous avez une meilleure moyenne (au dessus de 10) au contrôle continu il font la moyenne des deux ! c’est donc vraiment avantageant car notre semestre ne repose pas seulement sur une seule note.

si vous entrez en lema, ou alors que la licence vous intéresse,      n'hésitez surtout pas à me poser vos questions, je serais super      contente d'y répondre ! écrivez les en commentaires ou alors par mail(marhyon@outlook.fr) ou sinon sur Instagram @mario.nMARHYON GIF
Publicités
Posted by:marhyon

marion, blogueuse mode

8 réponses sur « Mes études : la licence LEMA a Paris-Sorbonne »

  1. Coucou .. alors je viens de débarquer sur paris pour les études et je suis en L2 LEMA et en fait tout ce programme m’est nouveau puisque je suis une étudiante étrangère pouvez vous m’aider en me répondant sur quelques questions ? 😊

      1. Bonjour . je veux savoir si le module de linguistique et littérature occitane est étudié en français et est ce que ce n’est pas trop compliqué ?
        l’option SIAL espagnol est ce que le niveau A1 veut dire pour les débutants ou bien c’est un peu avancé pour quelqu’un qui na pas fait espagnol déjà ?
        Merci

      2. Pour le module de linguistique et littérature occitane je ne peux pas te dire si il est compliqué car je ne l’ai pas fait mais il est étudié en français et pour l’espagnol, le niveau A1 correspond bien au débutant 🙂

      3. Une dernière ces modules au choix de crédit libre pr le 2 semestre cest possible de changer et faire dautres ou je serai contrainte a les étudier tte l’année

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s