Paris, la ville lumière ; elle en fait rêver beaucoup ! Capitale de la mode, de la gastronomie entre autres… Une ville avec beaucoup de charme mais surtout une ville qui,  malheureusement,  a un prix de l’immobilier :et même de la vie tout court: très élevé. La vie à Paris est effectivement très onéreuse et en plus, les apparts sont super difficiles à louer à Paris (à acheter aussi je suppose). Il y a clairement un problème d’offres et de demandes, une forte demande pour peu d’appartements. Et même si je parle ici du cas pour Paris, c’est souvent le même cas dans les « grandes » villes.

ps: par rapport à mon expérience ; je viens du sud de la france et je n’avais pas de contacts ou quoi à paris, juste moi même et mes recherches haha ; et je me suis installé à paris dans le cadre de mes études 🙂

IMG_4719

être sur place

 Je suis arrivé à Paris mi/fin septembre et je n’avais pas d’appart, je galérais à envoyer des centaines et des centaines de mails à des agences, des particuliers etc. quand j’étais encore dans le sud. Et je me suis rendu compte que sans être sur place, c’était vraiment super compliqué voire inutile : quand on me répondait, c’était généralement pour planifier une visite, mais n’étant pas sur place, je ne savais pas trop comment faire. Du coup, une fois arrivée à Paris, j’ai fait quelques visites, 4 il me semble et c’est pas beaucoup, je suis restée deux semaines sans appart, et coup de chance, je suis tombé sur un particulier qui comprenait ma situation d’étudiante, car lui même avait été dans ma position qui a bien voulu me louer son appart. Un conseil : n’hésitez pas à relancer, j’ai du relancer le proprio 2-3 fois, et j’ai finalement eu l’appart.

Vous ferez des visites, et à part si vous êtres très :très: chanceux, vous n’en ferez pas qu’une ou deux. Vous ferez la queue dans des halls d’escaliers super étroits avec pleins de personnes :qui en option = vous détestent car eux aussi veulent l’appart, à la guerre comme à la guerre comme on dit: et pour un mini studio de 14m2 à 700 euros mais « trop trop bien placé ». Mais vous finirez par trouver !

où chercher ?

Perso, j’avais surtout cherché sur les sites comme Seloger, Pap, logic-immo, Leboncoin… Il y a des particuliers, des agences, beaucoup de monde, mais aussi des arnaques auxquelles il faut faire attention mais ça reste quand même super cool. J’ai trouvé le mien via leboncoin !

les autres options

Vous pouvez aussi faire une collocation, c’est toujours un peu compliqué à trouver mais moins qu’un appart où vous êtes seuls car vous avez généralement besoin de moins de garantie, et vous êtes souvent choisis au feeling des habitants de l’appart et non seulement sur votre dossier et ça peut être super cool de vivre avec d’autre personnes, vous pouvez aussi vivre avec une grand mère, le prix est souvent très avantageux, être fille au pair : vous devez vous occuper d’enfants et/ou de la maison et on vous offre normalement si je dis pas n’importe quoi, une chambre et parfois un petit salaire. Si vous avez d’autre d’options que je n’ai pas listé n’hésitez pas à me les mettre en commentaires !

choisir le bon moment

Pendant les vacances d’été, c’est le moment ou beaucoup d’apparts étudiant sont dispo, mais aussi le moment où énormément de personnes cherchent un appart, d’autres étudiants dans la même situation que vous généralement. À vous de prendre le risque de trouver un appart avant les vacances d’été, qui sera plus accessible, au risque de payer les 2 mois de loyer même si vous n’y habitez pas dès juillet.

le Crous

en effet, il est possible de louer un appart via le Crous, dans une résidence étudiante. Bien évidement il faut remplir quelques critères, et je crois qu’il faut être boursier mais je ne suis vraiment pas sûre de cette partie là. Les apparts se situent généralement dans le 18, 17, 13 et 15ème. C’est vraiment une bonne option, et pour postuler ce n’est vraiment pas très compliqué. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir trop de garantie je crois bien et les appart sont souvent meublés.

_____________________________________________________________________

En gros, si vous avez des bons garants, un bon dossier, vous finirez par trouver, beaucoup de monde seront dans votre cas, le problème principal c’est surtout les prix exorbitants des apparts/studios etc à Paris ; mais vous finirez par trouver, même si sur le moment, on peut se le dire, c’est SUPER stressant ! un conseil : être patient

et vous que pensez vous des apparts en général, pas seulement à paris et comment avez-vous trouvé le votre ?

*la photo des immeubles a été trouvée sur pinterest et celle de la tour eiffel, je l’ai prise moi même 🙂

Publicités
Posted by:marhyon

marion, blogueuse mode

Une réponse sur « COMMENT TROUVER UN APPART A PARIS / UN LOGEMENT ETUDIANT »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s